Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Les délégations des pays participant à la conférence internationale sur l’initiative pour la stabilité en Libye ont commencé à affluer dans la capitale, Tripoli, qui devrait commencer dans quelques heures.
Le correspondant de l'Agence Anadolu a déclaré que l'aéroport international de Mitiga avait reçu dans la matinée un certain nombre de délégations participant à la conférence, dont les ministres des Affaires étrangères d'Égypte, Sameh Shoukry, d'Arabie saoudite, Faisal bin Farhan et de France, Jean-Yves Le Drian.
Les travaux de la conférence démarreront dans les heures qui suivent, avec la participation de 31 pays et organisations. La Conférence de jeudi sera axée notamment sur les volets sécuritaire et économique.
Mercredi, les ministres des Affaires étrangères d'Algérie, Ramtane Lamamra, Othman Jerandi de Tunisie, Cheikh Ahmed Nasser Al-Mohammed du Koweït, et de Sedat Onal, vice-ministre turc des Affaires étrangères, sont arrivés à Tripoli pour participer à la conférence.
La Libye a connu une percée politique il y a quelques mois. Le 16 mars, une autorité transitoire élue, composée d'un gouvernement d'unité nationale et d'un conseil présidentiel, a pris ses fonctions pour conduire le pays jusqu'aux élections législatives et présidentielles de décembre prochain.
Depuis la révolution populaire ayant renversé le régime de Mouammar Kadhafi en 2011, le pays ne cesse de passer d'une phase de transition à une autre, en quête de stabilité.
Source : AA