Le Guatemala a été le théâtre d'affrontements entre les forces de l’ordre et des militaires à la retraite, qui ont exigé que le gouvernement pourvoie des compensations pour la période pendant laquelle ils ont servi durant les années de la guerre civile entre 1960 et 1996.
La presse locale a rapporté que les militaires à la retraite se sont rassemblés, ce mardi, dans le centre de la capitale Guatemala, pour une manifestation qui s'est dénouée par des affrontements avec les forces de l’ordre.
Les affrontements ont éclaté après les jets de pierres de la part des militaires à la retraite contre les forces de l’ordre, qui ont riposté avec des tirs de gaz lacrymogène et des canons à eau.
Un autre groupe de militaires à la retraite a pris d'assaut le bâtiment du Sénat, après avoir brisé ses portes. Suite à leur irruption dans le bâtiment, les militaires retraités ont mis le feu à certains bureaux de députés, et ont incendié certaines voitures.
Plus tard dans la journée, le ministère de l'Intérieur a annoncé l'évacuation des manifestants de l’enceinte du Sénat, dont certains ont été mis aux arrêts.