Toyota annonce pour la première fois une baisse de sa production
- Le 31 Octobre 2024
Le PDG de Sonatrach, Toufik Hakkar, a déclaré que l’Algérie disposait de réserves énergétiques de gaz non conventionnel « gaz de schiste » qui couvrent 150 ans de consommation et d’exportation.
L’invité de l’émission, « une heure d’économie » de l’ENTV, a souligné, que les énergies non conventionnelles nécessitent de nouveaux moyens et technologies.
Concernant les prix du pétrole, le PDG de Sonatrach, a indiqué que le juste prix du baril de pétrole se situe entre 70 et 80 dollars, soulignant que les pays producteurs cherchent à trouver un équilibre au service des consommateurs et des producteurs. « L’Algérie, en tant que pays, est plus intéressée par la question du prix que par la production, et nos capacités de production sont de l’ordre de 1,10 million de barils par jour » dévoile M. Hakkar, soulignant que les recettes d’exportation d’hydrocarbures dépassent les 25 milliards de dollars jusqu’au mois de septembre, et devraient atteindre 33 milliards de dollars d’ici la fin de l’année.
D’autre part, le premier responsable de Sonatrach, a tenu à préciser que la moitié de nos réserves pétrolières a été consommée, « toutefois, il existe de nouvelles explorations, qui garantissent le niveau de nos réserves en plus du niveau de consommation, en plus des énergies non traditionnelles que l’Algérie fournit à des quantités importantes d’entre elles » rassure M. Hakkar.
Concernant la présence de l’Algérie au sein de l’Organisation des pays producteurs de pétrole, il a déclaré : « Notre présence au sein de l’OPEP est importante en termes de poids de marché, et elle nous sert en faisant des efforts dans le cadre d’un bloc mondial pour soutenir notre économie nationale » explique le même responsable, assurant que Sonatrach remplit toutes les possibilités contractuelles pour fournir de l’énergie aux clients, même lorsque la consommation interne augmente. Il poursuit : « Toutes les données confirment que Sonatrach est un opérateur qui tient ses promesses, tant en termes de quantité que de prix » se félicite M. Hakkar.
Dans ce contexte, il a déclaré que l’approvisionnement de l’Espagne en gaz est garanti via « Med Gas », et même s’il y a une demande supplémentaire, «nous avons la capacité à travers les raffineries pour la fournir et nous avons toutes les capacités logistiques » rassure-t-il.
Source : la patrie news