Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Malgré la conclusion de plusieurs accords pour obtenir plusieurs millions de doses de vaccins des entreprises Johnson & Johnson, Pfizer ou de l’initiative Covax, les livraisons devraient prendre du retard, ralentissant ainsi la stratégie du gouvernement.
L’Afrique du Sud ne pourra finalement pas réaliser son plan visant à vacciner 1,5 million de personnes contre le coronavirus, d’ici à la fin du mois de mars. C’est ce qu’a annoncé ce vendredi 05 mars 2021 le vice-ministre de la santé du pays, le Dr Mathume Joseph Phaahla.
Selon les autorités, cette situation est due à la pénurie de vaccins à laquelle le pays fait face.
« Nous ne prévoyons maintenant que de terminer 700 000 vaccinations d'ici la fin mars […] Nous attendons d'autres vaccins Johnson & Johnson et certains de Pfizer, mais nous serons toujours en retard sur l'objectif. Nous espérons toutefois être de nouveau sur la bonne voie une fois que la production des différents vaccins aura augmenté » a indiqué le ministre Phaahla lors d’une conférence en ligne.
Faut-il le rappeler, l’Afrique du Sud a pour objectif de vacciner au total 67% de sa population d'ici à la fin de l'année. Pour ce faire le pays a négocié l’obtention de doses de vaccins auprès de plusieurs fabricants, dont le britannique AstraZeneca. Mais face à l’inefficacité du produit contre le variant local de la Covid-19, les autorités sud-africaines ont dû suspendre le déploiement du vaccin et le revendre à l’Union africaine qui le distribuera à d’autres pays du continent où il agit mieux.
D’après les derniers chiffres d’Africa CDC, l’Afrique du Sud a enregistré plus de 1,5 million de cas positifs à la Covid-19. Seulement 92 000 Sud-africains environ ont été vaccinés à ce jour contre la pandémie, une situation qui illustre la lenteur des campagnes de vaccinations des pays africains, comparés aux pays européens ou aux USA.
Source : Agence Ecofin