L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
La Russie a décidé de suspendre les activités de la Mission de Liaison militaire et du Bureau d'Information de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) à Moscou.
C'est ce qui ressort d'une déclaration faite par le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, lundi lors de la conférence de presse conjointe qu'il a animée avec son homologue bissau-guinéenne, Suzi Carla Barbosa.
Lavrov a rappelé que l'OTAN avait décidé, le 6 octobre, de retirer l'accréditation de huit membres de la mission russe auprès de l'Alliance.
Le ministre russe a souligné le manque d'interaction avec l'OTAN via les voies diplomatiques.
"Ainsi, en guise de réponse aux décisions de l'OTAN, nous suspendons les activités de la mission permanente de l'OTAN, y compris de son représentant militaire, a expliqué Lavrov. Nous suspendons donc les activités de la Mission de Liaison militaire de l'OTAN à Moscou. Les accréditations des employés de la mission seront retirées à partir du 1er novembre. Nous suspendons également les activités du Bureau d'Information de l'OTAN au sein de l'ambassade de Belgique à Moscou. Dans les cas urgents, l'OTAN devra contacter l'ambassade de Belgique en Russie."
L'OTAN avait décidé d'expulser huit membres de la mission de la Russie à Bruxelles, qui seraient des officiers des Renseignements russes non déclarés.
Les relations entre l'OTAN et la Russie sont devenues de plus en plus tendues depuis que Moscou a annexé la péninsule ukrainienne de Crimée en 2014.
Les dossiers de discorde entre les deux parties concernent le développement des missiles nucléaires russes, les violations russes de l'espace aérien de l'OTAN et les actions déstabilisatrices de Moscou dans certains pays de l’Alliance.
Source : AA