L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Les États-Unis ont condamné, mardi, le tir d'un missile balistique en mer par la Corée du Nord, soulignant leur engagement à défendre la Corée du Sud et le Japon.
"Les États-Unis condamnent ces actions et appellent la République populaire démocratique de Corée à s'abstenir de toute nouvelle action déstabilisatrice", a déclaré le Commandement pour l'Indo-Pacifique par voie de communiqué.
La même source a également noté que l'incident "ne représente pas une menace directe pour les États-Unis ou ses alliés".
Dans ce contexte, le communiqué a souligné l'attachement de Washington à la défense de la Corée du Sud et du Japon, et à œuvrer de suivre de près la situation ainsi que de consulter les alliés de la région.
Plus tôt dans la journée, l'armée sud-coréenne a annoncé que Pyongyang avait probablement tiré un missile balistique depuis un sous-marin, le dernier d'une série de tests effectués au cours des dernières semaines.
"Nos forces ont détecté un missile balistique à courte portée non identifié, qui serait un missile balistique lancé par un sous-marin appartenant à la Corée du Nord", a déclaré l'état-major de Séoul dans un communiqué, relayé par l'agence de presse sud-coréenne Yonhap.
En effet, le missile a été lancé vers la mer à l'est de la péninsule coréenne, depuis la ville de Sinpo, qui est une ville portuaire de l’est du pays où se situe un important chantier naval. Des images satellites y ont par ailleurs montré la présence de sous-marins.
Il est à noter que le lancement d'un nouvel essai de missile par Pyongyang intervient à l'issue de la réunion des émissaires des États-Unis et de la Corée du Sud, lundi, à Washington pour discuter du dossier nucléaire nord-coréen.
Il a été ainsi rapporté que des agents des services de renseignement des États-Unis, de la Corée du Sud et du Japon se réuniront également à Séoul aujourd'hui, selon la chaîne américaine (officielle) Al-Hurra.
Source : AA