Côte d'Ivoire : Laurent Gbabgo crée son nouveau parti

L'ancien président ivoirien Laurent Gbabgo a lancé, samedi à Abidjan, un nouveau parti politique dénommé « Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI)», lors d’un congrès constitutif de deux jours.

Samedi, lors de la plénière, le président Laurent Gbagbo a été élu premier président de ce nouveau parti. Il sera présenté officiellement dimanche, lors de la cérémonie de clôture du congrès, ou il y tiendra également un discours.

Dans le nom comme dans le logo du nouveau parti, deux mains entrelacées dans une carte d'Afrique, qui seront aussi présentés dimanche, l'accent est mis sur la dimension panafricaine du parti.

« Nous avons fait le choix d’un Parti socialiste, démocratique et panafricaniste, soucieux de préserver la souveraineté de la Côte d’Ivoire, des Etats et des peuples africains. », a indiqué Sébastien Dano Djédjé, président du congrès, lors de la cérémonie d’ouverture.

Ce nouveau parti, selon lui, vise à « mettre fin à la fausse querelle sur l’unité du Front Populaire Ivoirien », présidé actuellement par Pascal Affi Nguessan.

A noter que quelque 1 600 délégués prennent part à ce congrès, pour rédiger le manifeste et les textes de cette nouvelle formation.

L'ex-Première Dame, Simone Gbagbo, dont Laurent Gbagbo a demandé le divorce à son retour en Côte d'Ivoire, après une décennie de procès à la CPI, était absente de ce congrès.

Elle se trouve actuellement en RDC en tant que Conférencière à la célébration des 30 ans d’existence du Ministère Chrétien du Combat Spirituel (MCCS).

Toutefois, plusieurs partis dont le parti communiste français de même qu’une délégation du Rassemblement des Houphoeutistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP, parti au pouvoir) conduite par le Ministre Adama Bictogo étaient présents à l’ouverture du congrès.

Adama Bictogo a, d’ailleurs, assuré que «le RHDP ne fera pas l'économie de sa relation avec le nouveau parti du Président Laurent Gbagbo».

Source : AA

De la même section Afrique