Alex Saab extradé aux Etats-Unis : le pouvoir vénézuélien suspend sa participation au dialogue avec l’opposition

Alex Saab, homme d’affaires colombien proche du président vénézuélien Nicolas Maduro, a été extradé, samedi 16 octobre, vers les Etats-Unis par le Cap-Vert, où il avait été interpellé, a rapporté à l’Agence France-Presse (AFP) une source au sein de son équipe juridique. Le pouvoir vénézuélien n’a pas tardé à régir et a « suspendu sa participation » au dialogue avec l’opposition qui devait se poursuivre dimanche à Mexico.

« Nous n’assisterons pas au [quatrième] round qui devait commencer demain 17 octobre, en protestation à la brutale agression (…) contre Alex Saab », selon le texte lu à la télévision par le président du Parlement, Jorge Rodriguez, chef de la délégation du pouvoir. M. Saab avait été désigné comme membre de la délégation du pouvoir pour le précédent tour de discussions en septembre. Le Venezuela a déclaré, samedi, que cet « ambassadeur » avait été « enlevé » par les Etats-Unis.

Initiées en août, les négociations entre les émissaires de Nicolas Maduro et ceux des principaux partis d’opposition, réunis pour l’occasion sous l’étiquette de Plate-forme unitaire, ont pour objectif de trouver une issue à la dramatique crise politique et économique que traverse le pays.

Opposition et Colombie se réjouissent

Alex Saab est censé « faire sa première audition judiciaire lundi 18 octobre » devant un tribunal de Floride, a précisé le ministère de la justice américain dans un communiqué, confirmant cette extradition. M.  Saab et son partenaire Alvaro Pulido sont accusés aux Etats-Unis d’être à la tête d’un vaste réseau ayant permis à M. Maduro et à son régime de détourner à leur profit de l’aide alimentaire à destination du Venezuela.

Soupçonnés d’avoir transféré quelque 350 millions de dollars (environ 302 millions d’euros) du Venezuela vers des comptes qu’ils contrôlaient aux Etats-Unis et dans d’autres pays, ils risquent jusqu’à vingt ans de prison.

Alex Saab, qui a également la nationalité vénézuélienne et un passeport diplomatique vénézuélien, a été inculpé en juillet 2019 à Miami pour blanchiment d’argent et arrêté lors d’une escale au Cap-Vert, au large de l’Afrique de l’Ouest, en juin 2020. Son extradition semblait inéluctable après une énième décision de justice le 7 septembre et plus de deux ans de procédure.

L’opposant Julio Borges a déclaré à l’AFP qu’avec l’extradition commence « le passage devant la justice de quelqu’un qui a volé des millions de dollars aux Vénézuéliens, qui est responsable direct de la faim et de la crise humanitaire » au Venezuela. Le président colombien, Ivan Duque, un des principaux adversaires politiques de Caracas, s’est félicité de la nouvelle. « L’extradition d’Alex Saab est une victoire dans la lutte contre le trafic de drogue, le blanchiment d’actifs et la corruption que la dictature de Nicolas Maduro a favorisés, a tweeté M. Duque. La Colombie a soutenu et continuera à soutenir les Etats-Unis dans l’enquête sur le réseau de criminalité transnationale dirigé par Saab. »

Source : Le Monde avec AFP

De la même section International