Les exportations chinoises ont augmenté de 50 % en deux mois

En janvier et février 2021 dopées par une demande mondiale en constante amélioration.

Les exportations chinoises ont bondi de 50,1 % au cours des deux premiers mois de 2021 sur une base annuelle (en comparaison avec la même période de l’année dernière), revigorées par une amélioration constante de la demande mondiale et par la reprise économique qui retrouve une bonne vigueur après la forte baisse des deux premiers mois de 2020.

L'Administration générale des douanes de Chine (organe gouvernemental) a déclaré dans un rapport que les exportations, au cours des mois de janvier et février, se sont élevées à 3,06 milliards de yuans (soit 472 milliards de dollars).

En revanche, la valeur des importations chinoises en provenance de l'étranger a augmenté de 14,5 % au cours de la même période sur une base annuelle, à 2,38 milliards de yuans (soit 365,5 milliards de dollars).

Le pays a enregistré ainsi un excédent de la balance commerciale (la différence entre la valeur des exportations et celle des importations), s'élevant à 106,5 milliards de dollars, contre un déficit de 6,66 milliards de dollars sur une base annuelle.

L'autorité douanière a déclaré que la reprise sur les marchés de l'Union européenne et des États-Unis a mené à une augmentation des exportations chinoises, qui s'est accélérée depuis juin 2020.

Dans la même perspective, la reprise stable de l’économie intérieure a contribué à la stimulation des importations, avec une augmentation du volume de matières premières et semi-finies et une demande croissante sur les produits de base nécessaires à l'industrie.

« Le commerce entre la Chine et les États-Unis a bien démarré en 2021 ... Le commerce bilatéral a augmenté de 69,6 % pour atteindre 110 milliards de dollars sur cette période ... les États-Unis sont désormais les troisièmes partenaires commerciaux après l'ASEAN et l'Union européenne », a indiqué le rapport susmentionné.

Les relations commerciales se sont détériorées entre les Etats-Unis et la Chine sous l'administration de l'ancien président Donald Trump. Les prévisions tablent sur une amélioration des relations entre les deux puissances économiques sous l'actuel président américain Joe Biden.

Source : AA

De la même section Economie