L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le ministre polonais de la Défense, Mariusz Blaszczak, a annoncé que le gouvernement présentera un projet de loi au Parlement pour ériger un mur permanent à la frontière biélorusse en raison de la crise des migrants irréguliers.
Dans ses déclarations à la radio publique polonaise mardi, Blaszczak a fait savoir que le projet de loi concernant la construction du mur à la frontière biélorusse sera préparé par le ministère de l’Intérieur.
Il a souligné que l’élaboration du projet de loi a été plus compliqué que prévu, en raison de certains problèmes juridiques.
Le ministre polonais de la Défense a indiqué que son pays avait construit une clôture anti-migrants en barbelés et déployé 3 000 soldats à sa frontière avec la Biélorussie pour se protéger des flux de migrants irréguliers.
Et Blaszczak d’expliquer que des mesures ont été prises pour faire face à la crise des migrants, que le président biélorusse Alexandre Loukachenko a tenté de provoquer pour déstabiliser les frontières de certains pays limitrophes de la Biélorussie.
Le responsable polonais a fait savoir que l'armée a décidé de doubler ses effectifs déployés aux frontières, faisant observer et que « la pression migratoire est très élevée ».
Selon les médias locaux, le coût des travaux de construction est estimé à 109 millions d'euros.
En août dernier, les pays de l'Union européenne frontaliers de la Biélorussie, - la Lituanie, la Lettonie et la Pologne -, ont demandé l'aide du bloc des 27, face à l'augmentation significative du nombre de migrants irréguliers en provenance d'Irak, d'Afghanistan et de Syrie.
Les gouvernements de ces pays ont accusé le président biélorusse Loukachenko d'inviter intentionnellement des « touristes » originaires de pays qui constituent la principale source de migration vers l'UE, afin de se venger des sanctions prises à l'encontre de son gouvernement.
Source : AA