L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le Premier ministre pakistanais Imran Khan a prévenu, lundi, que sanctionner le gouvernement des Taliban contribuerait à renforcer Daech en Afghanistan, alors que les Taliban sont les mieux placés pour se débarrasser du groupe terroriste.
Dans une interview accordée au média britannique en ligne "Middle East Eye" et diffusée par la télévision publique pakistanaise, Imran Khan a exhorté les États-Unis à "se ressaisir" et à ne pas pousser l'Afghanistan à redevenir un refuge pour les terroristes.
"Il est essentiel de comprendre que le monde doit engager un dialogue avec l'Afghanistan, car s'il le repousse, je suppose qu'il y aura des partisans de la ligne dure au sein du mouvement taliban, et que le pays peut facilement revenir à la situation qui prévalait il y a 20 ans, ce qui serait un désastre", a-t-il averti.
"Qu'est-ce que les États-Unis ont à offrir après ces 20 ans ? Un Afghanistan stable, un gouvernement, qui pourra ensuite s'attaquer à Daech", a déclaré Khan, ajoutant : "Croyez-moi, les Taliban sont les plus à même de se débarrasser de Daech".
Concernant l'exigence des pays occidentaux que les Taliban respectent les droits des femmes et des filles, notamment à l'éducation, Khan a déclaré qu'ils devraient donner du temps aux Taliban, car ils ont déjà fait des promesses en ce sens.
"Je suis d'avis que plutôt que de forcer les Taliban à faire ceci ou cela, puisqu’ils se sont engagés à leur donner une éducation, à leur permettre de travailler [dans le respect] de la culture islamique. Je pense qu’il ne faut pas les forcer", a-t-il déclaré, ajoutant :"J'imagine que la nature de ces gens [les Taliban] étant ce qu’elle est, ils résisteront (à ces pressions) et cela sera contre-productif".
Le Premier ministre pakistanais a réitéré son appel à la communauté internationale pour qu'elle coopère avec le nouveau gouvernement des Taliban, car les sanctionner entraînerait une crise humanitaire dans le pays.
Source : AA