Toyota annonce pour la première fois une baisse de sa production
- Le 31 Octobre 2024
Selon la Banque mondiale, la dette des pays à faible revenu a atteint un niveau record de 860 milliards de dollars en 2020, soit une augmentation de 12%.
Le rapport de la Banque mondiale indique que face à la crise sanitaire causée par la pandémie de Covid-19, les gouvernements ont réagi avec d'énormes plans de relance monétaires et financiers. Ces mesures qui visaient à répondre à l'urgence sanitaire, à réduire l'impact de la pandémie et à mettre les pays sur la voie de la reprise, ont contribué à augmenter la dette des pays à faible revenu.
Même avant la pandémie, de nombreux pays à revenu faible et intermédiaire étaient dans une position vulnérable avec un ralentissement de la croissance économique et des niveaux élevés de dette publique et extérieure, souligne le rapport. Les stocks de la dette extérieure des pays à revenu faible et intermédiaire, en hausse de de 5,3%, ont franchi la barre 8,7 milliards de dollars en 2020.
Le président de la Banque mondiale, David Malpass estime qu'une approche globale du problème de la dette est nécessaire, notamment en ce qui concerne les aspects de la réduction, de la restructuration et de la transparence de la dette.
"Des niveaux d'endettement durables sont vitaux pour la reprise économique et la réduction de la pauvreté", a-t-il dit.
Source : AA