Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Les Emirats Arabes Unis ont annoncé la « mise à la disposition immédiate » de la République démocratique du Congo d’une enveloppe d’un milliard de dollars américains (USD) d'investissements, à l’occasion d'une visite officielle, dimanche à Abu Dhabi, du président Félix Tshisekedi, a annoncé la présidence congolaise, lundi.
L’annonce a été faite par Mohamed Ben Zayed Al-Nahyane, Prince héritier d’Abu Dhabi et vice-commandant suprême des forces armées émiratis à l’issue des échanges avec le président Tshisekedi, dimanche, rapporte la présidence congolaise dans un compte-rendu.
Le président congolais a eu plus d’une heure d’échange avec le prince.
Les échanges ont tourné autour de la coopération bilatérale, les opportunités d’investissements en RDC dans les infrastructures, de l’énergie, de la santé, des mines, de la sécurité et de la défense.
« Un intérêt manifeste de la part des deux parties a été constaté dans le cadre du renforcement des relations entre les deux pays qui entendent créer un partenariat gagnant-gagnant. Au niveau sécuritaire, les Emirats ont manifesté la ferme volonté d’aider la RDC dans la lutte contre le terrorisme à l’Est », lit-on dans le compte-rendu de la présidence.
Les Emirats Arabes Unis ont fait un don de 30 véhicules militaires blindés tactiques, afin de soutenir la RDC dans la lutte contre le terrorisme dans la façade orientale du pays où les groupes armés massacrent des civils.
Selon la présidence congolaise, des protocoles d’entente pour définir les modalités d’usage et de l’orientation des fonds et autres seront signés à l’étape de Dubaï où le chef de l’État est attendu dans 48 heures pour la sixième édition du Global Business Forum (GBF) Africa, organisé en marge de l’Expo 2020 Dubaï, par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Dubaï en partenariat avec l’Expo 2020 Dubaï sur le thème « Transformation à travers le Commerce ».
L’événement qui se tiendra du 13 au 14 octobre, est organisé par Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, Vice-président et Premier ministre des Émirats arabes unis et souverain de Dubaï.
La RDC a déjà bénéficié des appuis budgétaires, notamment quelque 1,5 milliard de dollars du fonds monétaire international (FMI) qui ont gonflé les réserves de change jusqu’à 3,3 milliards, atteignant un record historique dans le pays.
Source : AA