La Serbie accueille le sommet du Mouvement des non-alignés

La Serbie se prépare à accueillir le sommet du Mouvement des non-alignés, qui débutera lundi.

Les participants ont commencé à arriver dans la capitale Belgrade, où se déroulera l'événement qui durera deux jours, a déclaré le président serbe Aleksandar Vucic sur les médias sociaux dimanche.

Belgrade, alors capitale de la Yougoslavie, avait déjà accueilli un sommet du mouvement en 1961. Lundi, quelque soixante ans plus tard, elle réunira à nouveau les représentants de plus de 100 pays.

"Les non-alignés se sont réunis à Belgrade il y a 60 ans. Nous devons aujourd'hui redonner un sens à l'indépendance et à l'action commune", a ajouté Vucic.

Le mouvement des non-alignés a été créé à l'époque de la décolonisation par de nombreux pays en développement, dont beaucoup venaient de recouvrer leur indépendance. Ces pays ne voulaient pas opter pour l'un ou l'autre des blocs militaro-politiques de la guerre froide et ont choisi de mener une politique étrangère indépendante.

Le ministre turc des affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, est également arrivé à Belgrade, dimanche, pour participer à cet événement.

"Je suis à Belgrade pour assister à la réunion au sommet marquant le 60e anniversaire du Mouvement des non-alignés et tenir des réunions bilatérales", a déclaré Cavusoglu sur les médias sociaux.

Le sommet le plus récent a été accueilli par l'Azerbaïdjan en 2019, dans la capitale Bakou. Le mouvement compte aujourd'hui 120 membres.

Source : AA

De la même section International