L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
La Haute Commission électorale indépendante d'Irak a annoncé, lundi, que le taux de participation aux élections législatives anticipées au scrutin public et privé s'élevait à 41% à travers le pays.
La Commission a déclaré par voie de communiqué que "le taux de participation au scrutin public et privé (forces de sécurité, personnes déplacées et prisonniers) s'élevait à 41%. Un taux préliminaire basé sur les résultats dans 94% des bureaux de vote.
Et de signaler que "le nombre d'électeurs dans ces bureaux s'élevait à 9 077 779 électeurs".
La Commission électorale irakienne a également indiqué que le nombre de plaintes pour le vote privé s'élevait à 16, tandis que 58 plaintes ont été signalées pour le vote public, sans préciser la nature de ces plaintes.
Les autorités irakiennes ont fermé, dimanche soir, les bureaux de vote pour les élections législatives anticipées, à 18h00 locales (15h00 GMT).
Les chiffres officiels de la Commission électorale indiquent que 24,9 millions d'Irakiens ont le droit de voter, sur une population d'environ 40 millions de personnes.
Quelques 3 249 candidats représentant 21 coalitions et 109 partis, ainsi que des indépendants, étaient en lice pour remporter les 329 sièges au Parlement irakien.
Au moins 1 249 observateurs internationaux et étrangers devraient participer à l'observation du processus de vote, en plus de milliers d'observateurs locaux, selon la Commission électorale irakienne.
Le mandat parlementaire actuel était censé prendre fin en 2022, mais les partis politiques ont décidé de tenir des élections anticipées, à la suite des manifestations populaires généralisées qui ont renversé le gouvernement précédent, dirigé par Adel Abdel-Mehdi, à la fin de l’année 2019.
Cependant, les observateurs estiment que les résultats des élections n'apporteront pas de changement majeur dans la carte politique actuelle du pays.
Source : AA