Taïwan continuera à renforcer ses défenses afin que personne ne puisse forcer l'île à accepter la voie que la Chine lui a tracé, a déclaré dimanche la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen lors d'un discours prononcé à l'occasion de la Fête nationale.
"Nous espérons un apaisement entre nos deux pays et n'agirons pas de manière irréfléchie, mais il ne faut pas croire que le peuple taïwanais cédera aux pressions", a-t-elle ajouté.
"Nous continuerons à renforcer nos défenses et à montrer notre détermination à nous défendre afin de garantir que personne ne puisse forcer Taïwan à emprunter la voie que la Chine nous a tracée. En effet, cette voie n'offre ni un mode de vie libre et démocratique à Taïwan, ni la souveraineté à nos 23 millions d'habitants."
L'île de Taïwan, dirigée par un gouvernement démocratiquement élu, fait l'objet de pressions militaires et politiques de la part de Pékin, qui souhaite lui imposer sa souveraineté.
Samedi, le président chinois Xi Jinping a promis de parvenir à une "réunification" pacifique avec Taïwan, sans faire mention du recours à la force.