Les autorités sanitaires islandaises ont suspendu l'utilisation du vaccin du laboratoire américain Moderna, invoquant des risques d’inflammations cardiaques.
Le ministère de la Santé a déclaré, dans un communiqué rendu public vendredi, que le chef épidémiologiste du pays avait décidé de ne pas utiliser le vaccin Moderna, tant que l’approvisionnement en vaccin Pfizer-BioNTech est suffisant.
Cette décision a été prise en raison de l’augmentation de l’incidence de myocardite et de péricardite après l'administration du vaccin Moderna, selon la même source.
Bien avant, la Suède et la Finlande avaient suspendu l'utilisation de Moderna pour les personnes de moins de 30 ans. Le Danemark et la Norvège ont également complètement interdit l'administration de ce même vaccin à toute personne âgée de moins de 18 ans.
Jusqu'à samedi soir, plus de 12 147 contaminations, dont 33 décès, et 11 674 guérisons, ont été recensés en Islande, selon la plateforme des statistiques mondiales en temps réel "Worldometer".