Mali : libération la Colombienne Gloria Cécilia Narvaez

La religieuse Colombienne Gloria Cécilia Narvaez, enlevée le 7 février 2017 à Karangasso, dans le cercle de Koutiala à proximité de la frontière avec le Burkina Faso a été libérée par ses ravisseurs, a indiqué la présidence du Mali, samedi.

« Libération ce jour 09 Octobre 2021 de la sœur religieuse Colombienne Gloria Cécilia NARVAEZ. Elle avait été enlevée le 7 février 2017 à Karangasso, dans le cercle de Koutiala à la frontière entre le Mali et le Burkina Faso », a expliqué dans un communiqué la présidence du Mali sur sa page officielle Facebook.

La Colombienne a été reçu en audience par le président de la transition, le colonel Assimi Goïta qui a salué le courage et la bravoure de la sœur Gloria Cécilia Narvaez.

« Cette libération est le couronnement de 4 ans et 8 mois d'efforts conjugués de plusieurs services de renseignements », a indiqué le chef de l’État malien.

Le colonel Assimi Goïta a saisi cette occasion pour assurer au peuple malien ainsi que la communauté internationale que les efforts sont toujours en cours pour faire libérer toutes les personnes, maliennes comme étrangères, retenues sur le territoire du Mali.

Le Président a, en outre, félicité une fois de plus les forces de défense et de sécurité et les services de renseignements.

Les circonstances de la libération de la sœur Gloria restent, toutefois, encore inconnues.

En 2018, la religieuse colombienne, Sœur Gloria Cecilia Narvaez Argoti est apparue dans une vidéo du groupe Nusrat Al-Islam Wal-Muslimin, dirigé le Malien Iyad Ag Ghali. Dans cette vidéo, elle demandait au Pape François d’intervenir pour sa libération.

La vidéo était d'une durée de moins de 5 minutes avec un commentaire en anglais, sous-titré en arabe. On apercevait dans les images, 8 autres otages de nationalités différentes qui ont été capturés par des groupes armés regroupés au sein de Nusrat Al-Islam Wal-Muslimin.

Pour rappel, le 9 octobre 2020, 200 présumés terroristes et prisonniers avaient été remis en liberté contre la libération de Soumaila Cissé, chef de file de l'opposition malienne et de l’humanitaire de nationalité française Sophie Pétronin.

Soumaila Cissé avait été enlevé en mars 2020, alors qu’il était en campagne électorale pour les législatives, dans le nord du Mali. Le principal opposant malien Soumaïla Cissé, est décédé le 25 décembre 2020 des suites d'une contamination à la Covid-19 en France.

Quant à la Française Sophie Petronin, elle fut enlevée le 24 décembre 2016 par des hommes armés dans la région malienne de Gao (nord du pays).

Source : AA

De la même section Afrique