Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Budapest a promis l’envoi d’un contingent de quatre-vingts militaires des forces spéciales hongroises sur le théâtre sahélien au premier trimestre 2022. Ce déploiement devrait être formellement approuvé par le Parlement dans les jours qui viennent ; il l’a déjà été en commission.
Unité multinationale
Les soldats hongrois seront impliqués dans la formation et l’accompagnement d’unités de l’armée du Mali, au sein de la Task Force Takuba. Cette unité multinationale créée en 2020 par la France rassemble déjà des Estoniens, Italiens, Suédois, Tchèques ainsi que des Belges, Néerlandais et Portugais en état-major ; Hongrois, Danois et Roumains la rejoindront en 2022.
Alors que les pays de l’ancien « bloc de l’Est » sont traditionnellement d’une culture stratégique « atlantiste » qui privilégie l’Otan et les États-Unis, Viktor Orbán s’est toujours montré ouvert à la création d’une défense européenne. Il l’a rappelé lors de sa venue à l’Élysée en octobre 2019 : Nos points de vue sont très proches sur le besoin de défendre les frontières, le besoin d’avoir une armée européenne commune, avait-il déclaré aux côtés d’Emmanuel Macron.
Pour se moderniser en achetant européen, l’armée hongroise s’est récemment dotée de trente-six hélicoptères français H225M Caracal et elle était, en 2020, le premier client de l’industrie d’armement allemande.
Source: Ouest France