L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
L'armée libanaise a reçu, mercredi, un "don" de 6 hélicoptères de combat des Etats-Unis.
L'armée a indiqué, dans un communiqué, que ses forces avaient reçu à la base aérienne de Beyrouth, au sud de la capitale, un don de 6 hélicoptères de combat MD-530F, des États-Unis d'Amérique.
La cérémonie de réception des 6 hélicoptères de combat, s'est déroulée en présence d'un certain nombre d'officiers et de membres du Bureau de coopération en matière de défense de l'ambassade des États-Unis au Liban.
L'hélicoptère MD-530F est construit par la société américaine MD Helicopters, et a été conçu pour répondre aux exigences des opérations de surveillance dans les climats chauds et à haute altitude. MD-530F est équipé d'un moteur Rolls-Royce "250-C30" de 650 chevaux.
Le président américain Joe Biden avait signé, le 7 septembre dernier, un mémorandum présidentiel autorisant le secrétaire d'État Antony Blinken à accorder une aide immédiate à l'armée libanaise d'un montant de 47 millions de dollars.
Les puissances internationales, dirigées par les États-Unis et la France, avaient récemment intensifié leur soutien militaire et logistique à l'armée libanaise pour plusieurs considérations, au premier rang desquelles le renforcement de la souveraineté de l'État et la prévention de l'effondrement du dernier rempart sûr pour les Libanais, selon les Observateurs.
Les pays occidentaux attendent avec impatience un rôle plus important pour l'establishment militaire libanais, afin de faire pencher la balance de la dissuasion militaire de l'Etat face aux capacités croissantes du "Hezbollah", contribuant ainsi à empêcher toute pression de ce dernier pour atteindre des intérêts politiques à l'intérieur du Liban ou dans des dossiers régionaux, selon les Observateurs.
En mai dernier, le commandant en chef de l'armée libanaise, le général Joseph Aoun, avait souligné que la crise économique avait mis à mal l'armée.
Le ressentiment avait grandi parmi les rangs des forces armées en raison de l'effondrement de la livre libanaise, qui a conduit à la suppression de la majorité des salaires des militaires.
La valeur de la livre libanaise a chuté de 90 % depuis fin 2019, précipitant un effondrement financier considéré comme étant la plus grande menace pour la stabilité du pays depuis la guerre civile (1975-1990).
Source : AA