L'OTAN expulse huit membres de la mission russe

L’Alliance atlantique a accusé les huit observateurs russes d’être des officiers du renseignement russe non déclarés.

L'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) a annoncé, mercredi, l'expulsion de huit membres de la mission de la Russie à Bruxelles au motif d’espionnage, selon une information rapportée par l’Agence américaine « Associated Press », citant un responsable de l'Alliance militaire sous couvert d'anonymat.

« Nous confirmons que nous avons retiré l'accréditation de 8 membres de la mission russe auprès de l'OTAN, qui étaient des officiers du renseignement russe non déclarés », a fait savoir le responsable de l’Alliance.

La même source a ajouté que l'OTAN a également réduit le nombre des accréditations de la mission de la Russie à Bruxelles de 20 à 10.

Aucune explication claire et immédiate n'a été fournie sur la décision de l'Alliance, qui sera effective à la fin du mois courant.

Le responsable en question a noté que la politique de l'OTAN envers la Russie restait ferme, déclarant, « Nous avons renforcé notre dissuasion et notre défense en réponse aux actions agressives de la Russie, tout en restant ouverts à un dialogue constructif ».

Les relations entre l'OTAN et la Russie sont devenues de plus en plus tendues depuis que Moscou a annexé la péninsule ukrainienne de Crimée en 2014.

Les dossiers de discorde entre les deux parties concernent le développement des missiles nucléaires russes, les violations russes de l'espace aérien de l'OTAN et les actions déstabilisatrices de Moscou dans certains pays de l’Alliance.

Source : AA

De la même section International