L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a annoncé, mercredi, que les fonctionnaires fédéraux sont dans l’obligation d’être vaccinés avant la fin du mois d’octobre.
Trudeau a fait cette déclaration au cours d’une conférence de presse animée, mercredi.
Une preuve vaccinale sera exigée à partir du vendredi 29 octobre aux fonctionnaires fédéraux.
Ceux qui ne seront pas munis de cette preuve de double vaccination seront ainsi placés en congé sans solde, dès le 15 novembre prochain.
Cette mesure gouvernementale s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par les autorités pour lutter contre la pandémie de la Covid-19.
Cependant, des exceptions touchent les « personnes ayant des conditions médicales les empêchant de se faire vacciner ».
« Les exceptions vont être très limitées et difficiles à obtenir », a tenu à avertir Trudeau.
« On sait qu’il y a beaucoup de gens qui sont hésitants, résistants. Ce ne sera pas une conviction personnelle qui va être assez. Ça va vraiment prendre des exemples concrets », a encore dit le Premier ministre fédéral.
Trudeau a ajouté : « Nous allons avoir des processus en place qui vont varier de département à département selon les circonstances pour faire une vérification et quiconque aurait menti sur cette attestation va avoir des conséquences sévères ».
Sur un autre plan, le Premier ministre fraichement élu, a relevé que « tous les voyageurs de 12 ans ou plus qui prendront l’avion ou le train à l’intérieur du pays devront être entièrement vaccinés avant le 30 octobre, tout comme les employés qui travaillent dans ce milieu ».
« Les passagers non-vaccinés pourront être admis jusqu’au 30 novembre après avoir passé un test moléculaire. Cependant, après cette date, seule la pleine vaccination sera acceptée », a-t-il encore dit.
« Le test de dépistage ne sera plus une option », a lancé Trudeau.
Au soir du mercredi 6 octobre, le Canada déplore 28 mille 112 décès liés à la Covid-19 sur un total de 1 million 647 mille contaminations confirmées.
Plus de 27 millions 200 mille Canadiens ont été complètement vaccinés depuis le début de la campagne de vaccination, il y a de cela neuf mois environ.
Source : AA