L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Plus de 160 000 personnes ont manifesté, ce mardi, à travers toute la France dans près de 200 rassemblements, protestant contre la réforme des retraites et de l’assurance chômage et appelant à l'augmentation des salaires, selon un communiqué du syndicat CGT.
Ces manifestations, qui ont eu lieu dans 200 villes en France, font suite à l’appel de plusieurs syndicats dont CGT, FO, Solidaires, FSU, ainsi que les organisations de jeunesse Fidl, MNL, Unef et UNL.
A 6 mois du premier tour des élections présidentielles, les syndicats ont protesté contre la réforme des retraites et de l’assurance chômage et appelé à l'augmentation des salaires.
« Tout augmente sauf les salaires », regrette d’ailleurs la CGT dans un communiqué de presse publié après la mobilisation.
« L’inflation repart à la hausse, les prix de l’énergie flambent, le pouvoir d’achat des ménages se réduit comme « peau de chagrin », dans le même temps, les bénéfices des grandes entreprises battent des records, avec plus de 57 milliards d’euros versés aux actionnaires ! », précise encore le communiqué pour justifier les appels à la manifestation.
Se réjouissant « d’une mobilisation unitaire », la CGT revendique « l’augmentation automatique de tous les minima de branche et des pensions dès que le Smic augmente pour qu’aucun minima ne soit inférieur au Smic ! ». Les syndicats espèrent d’ailleurs « des réponses urgentes » dans le domaine social.
Par ailleurs, le communiqué indique que la CGT va porter devant la justice « la réforme de l’assurance-chômage » qui devrait être, selon elle, la préoccupation principale » au lieu « des thématiques nauséabondes qui irriguent les plateaux TV et nombre de médias ».
Paris a été une de villes où la mobilisation a été plus forte. Ainsi, 25 000 personnes ont défilé dans les rues de la capitale selon la CGT avec la banderole de tête suivante : « retraites, salaires, services publics, assurance chômage, non à la régression sociale, non au pass sanitaire comme outil de répression ».
Ailleurs, la CGT comptait 6000 personnes à Lyon tandis que 3500 personnes ont rejoint la manifestation à Marseille. Quelques milliers de personnes ont également répondu présent dans les rues de Bordeaux, Toulouse ou Strasbourg.
Source : AA