Afghanistan: Deux responsables britanniques s'entretiennent avec les Taliban à Kaboul

Deux responsables du gouvernement britannique ont rencontré, mardi, de hauts dirigeants talibans dans la capitale afghane, Kaboul.

Simon Gass, haut représentant du Premier ministre britannique Boris Johnson pour la transition afghane et Martin Longden, chargé d'affaires de la Mission du Royaume-Uni en Afghanistan, - qui a été délocalisée à Doha au Qatar -, sont arrivés aujourd'hui à Kaboul pour mener des entretiens avec le gouvernement intérimaire des Taliban.

Les deux responsables ont rencontré de hauts dirigeants talibans et discuté d'une série de problèmes liés à l'Afghanistan.

Le porte-parole du gouvernement afghan a déclaré, par voie de communiqué, que "Les deux émissaires britanniques ont rencontré de hauts responsables des Taliban, dont le ministre des Affaires étrangères, Amir Khan Muttaqi, le premier vice-Premier ministre, Abdul Ghani Baradar et le deuxième vice-Premier ministre Abdul Salam Hanafi".

Les deux responsables britanniques ont discuté de la manière dont le Royaume-Uni peut aider l'Afghanistan à faire face à la crise humanitaire, de la nécessité d'empêcher que le pays ne devienne un sanctuaire pour les terroristes, et de l'impératif de garantir un accès sûr pour ceux qui souhaitent quitter le pays, selon le même communiqué.

"Le gouvernement continue de faire de son mieux pour assurer un accès sûr à ceux qui souhaitent quitter le pays, et s'engage à soutenir le peuple afghan", selon la même source.

Les représentants du gouvernement afghan ont également évoqué les questions du traitement des minorités et des droits des femmes.

Source : AA

De la même section International