Toyota annonce pour la première fois une baisse de sa production
- Le 31 Octobre 2024
Les cours du pétrole ont continué leur ascension lors des échanges matinaux de ce mercredi, sous l'effet de l'augmentation croissante de la demande mondiale de brut, face à la faiblesse de la production mondiale et une hausse historique des cours du gaz naturel.
Les marchés sont toujours affectés par la décision de l'alliance OPEP+ du lundi, qui a maintenu les mesures d'assouplissement des restrictions sur la production pétrolière à 400.000 barils/j jusqu'à la fin du mois de novembre prochain, et ce, à moment où les marchés anticipaient une augmentation plus importante de la production de brut.
À 06 h 10 GMT, les cours des contrats à terme sur le brut Brent, pour une livraison en décembre, a augmenté de 0,24 %, soit 20 cents, à 82,92 dollars le baril, approchant ainsi son cours le plus haut depuis 7 ans.
Les cours des contrats à terme sur le brut US West Texas Intermediate (WTI), pour une livraison en novembre, ont également augmenté de 0,48 %, soit 38 cents, à 79,31 dollars le baril.
L’augmentation de la demande de brut, s’explique par le fait que les grandes économies de l'Union européenne aient remplacé l’utilisation du gaz naturel par celle du pétrole, et ce, dans un contexte d’augmentation historique des cours du gaz, au-dessus des 1 230 dollars pour mille mètres cubes, en raison de l'augmentation de la demande et de la stabilité des niveaux de production.
D’un autre côté, depuis le début de la semaine, de nombreuses provinces chinoises sont confrontées à une crise de la production d'électricité, et à une incapacité à couvrir les besoins des marchés locaux, le tout, dans un contexte de pressions mondiales, pour réduire la consommation énergétique.
Source : AA