Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a convoqué, mardi, l'ambassadeur de France au Mali, a annoncé le ministère dans un communiqué.
'' Ce mardi 5 octobre courant, S.EM, Abdoulaye Diop, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a convoqué l'ambassadeur de France au Mali, suite aux propos inamicaux et désobligeants tenus par Monsieur Emmanuel Macron, président de la République française, sur les institutions de la République du Mali '', indique le communiqué.
Le document explique que le ministre a signifié au diplomate français l'indignation et la désapprobation du gouvernement du Mali et élevé une vive protestation contre ces propos "regrettables, qui sont de nature à nuire au développement de relations amicales entre nations".
'' Aussi, le ministre a invité les autorités françaises à la retenue, en évitant des jugements de valeur et appelé à une approche constructive basée sur le respect mutuel, en vue de se concentrer sur l'essentiel, notamment la lutte contre le terrorisme dans le Sahel", ajoute-t-on.
Pour rappel, le Président français a indiqué, ce mardi, que « l'armée française n'a pas à se substituer au non-travail (...) de l'État malien ». Il a en outre, souligné « qu'on ne peut pas demander à nos soldats de remplacer ce qui est le travail de votre État ». « Nous ne sommes pas le peuple à sa place», a-t-il ajouté, plaidant que «vous ne pouvez pas bâtir l'histoire d'un peuple en agissant depuis l'extérieur et en se substituant à sa souveraineté ».
Le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, a en outre, réitéré la disponibilité du gouvernement à bâtir avec les partenaires qui le souhaitent, des relations sincères et concertées, respectant le principe de non-ingérence conformément aux aspirations légitimes du peuple malien.
Par ailleurs, le général Laurent Michon Commandant en chef de l'opération Barkhane a été reçu par le ministre malien de la Défense, le colonel Sadio Camara. Il a été surtout question de la réorganisation du dispositif militaire français sur le terrain.
Le général Michon a indiqué qu'en cas d'attaques jihadistes dans l’une des trois localités du nord du Mali que les troupes françaises s'apprêtent à quitter, « nous avons la possibilité, qui est inchangée en volume et en délai, d'envoyer un appui aérien".
Source : AA