Huit personnes, issues de deux familles, sont décédées d'une intoxication liée à des aliments contaminés aux pesticides, dans le centre-ouest de la Côte d’Ivoire, a annoncé mardi le ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.
Le drame est survenu « dans le village de Mignoré, dans la Sous-préfecture de Seitifla, Département de Vavoua, les 23 et 24 septembre 2021», a indiqué le ministère.
Le ministère dresse un bilan de 8 morts et annonce une 9e victime dans le coma, admise dans un état comateux dans la ville de Daloa (centre-ouest).
Parmi les morts, 6 sont issus d’une seule famille, et 2 de l’autre. Ils présentaient des douleurs abdominales. Les analyses médicales ont révélé "une intoxication alimentaire organophosphorique liée aux produits phytosanitaires", a souligné le ministère.
Joint par l'Agence Anadolu, le député de la circonscription de Séitifla, Tra Bi Suy Guillaume, a confirmé le nombre de victimes, invitant les populations à la sérénité, et leur demandant de faire confiance à l'Etat et ses services "qui sont à pied d'œuvre pour gérer cette situation malheureuse".