Burundi : arrivée du premier convoi de réfugiés rentrés de l’Ouganda

Un premier convoi de 265 réfugiés burundais rapatriés du camp de Nakivale en Ouganda est arrivé mardi soir au Burundi, a déclaré via twitter le ministère burundais de l’Intérieur, de la sécurité publique et du développement communautaire.

Il s’agit des « premiers rapatriés par voie routière depuis 2015 », a précisé le ministère.

Ces rapatriés rentrés de l’Ouganda ont été chaleureusement accueillis au poste frontière de Kobero en province de Muyinga à 250 km de Bujumbura, vers le nord-est du Burundi.

Selon le ministère de l’Intérieur, le deuxième convoi est attendu le 18 octobre.

D’après Nestor Bimenyimana, directeur du rapatriement des réfugiés au ministère de l’Intérieur, plus de 80 000 réfugiés burundais ont regagné le pays depuis le début de cette année.

Le gouvernement burundais envisageait rapatrier environ 143 000 réfugiés au cours de cette année ; mais la « pandémie de Covid-19 a freiné le rythme de rapatriement », a regretté Nestor Bimenyimana.

Selon le décompte de l’agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), l’effectif total des réfugiés burundais éparpillés dans le monde était de 267 999 au 31 Août 2021.

Ces réfugiés sont principalement campés en Tanzanie, au Rwanda, en Ouganda et en République démocratique du Congo.

La plupart de ces réfugiés ont fui le pays en 2015 au plus fort d’une crise politique et sécuritaire née de la décision du Président de l'époque, Pierre Nkurunziza de briguer un 3ème mandat jugé illégal par l’opposition et la société civile.

Dès son investiture en juin 2020, le nouveau Président Evariste Ndayishimiye s’est engagé à accélérer le processus de rapatriement des réfugiés.

Source : AA

De la même section Afrique