Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Au moins 15 civils ont été tués à proximité de la ville de Bambari, dans le centre de la République centrafricaine, a-t-on appris de source régionale, mercredi.
« Mardi 5 octobre vers 13 heures (heure locale), un camion transportant des personnes et des marchandises a été attaqué par des rebelles au village Matchika, situé à 20 kilomètres de Bambari sur l’axe Alindao dans la préfecture de l’Ouaka », a indiqué à l’Agence Anadolu le préfet de la zone, Victor Bissekoin.
« Au moins 15 personnes ont tuées et plusieurs autres blessées dans cette attaque perpétrée par des éléments de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC) », a-t-il souligné.
Selon Bamako Olokoni, journaliste centrafricain exerçant au journal Le Démocrate, les assaillants de l’attaque ont été identifiés comme des rebelles de l'Unité pour la paix en Centrafrique (UPC), un mouvement politico-militaire centrafricain et membre de la CPC.
« Il y a eu plusieurs morts, trois semi-remorques incendiées et plusieurs blessés acheminés à Bambari », a précisé le journaliste.
Dans un tweet, mercredi, Gérard Doulpanga, secrétaire général adjoint du Mouvement de Libération du Peuple Centrafricain (MLPC) a souligné que sa formation politique condamne « l'attaque terroriste qui a provoqué plusieurs morts à Bmabari ».
Doulpanga a, par ailleurs, appelé le gouvernement centrafricain à « prendre sa responsabilité » pour protéger les civils et poursuivre les auteurs de ces massacres.
La République centrafricaine est le théâtre de violences récurrentes qui touchent une population encore marquée par la guerre civile de 2013.
Villages brûlés, exécutions, pillages : les exactions contre les populations prises au piège des combats se sont intensifiées en 2017 et en 2018 et les risques d’escalade dans la violence demeurent.
Source : AA