Philippines: Duterte déclare qu'il va préparer sa défense devant la CPI

Le président philippin Rodrigo Duterte a déclaré qu'il "préparerait" sa défense devant la Cour pénale internationale (CPI), qui enquête sur la guerre antidrogue meurtrière menée par son gouvernement.

"Je vais préparer ma défense devant la CPI", a affirmé Rodrigo Duterte dans un discours pré-enregistré diffusé lundi soir, son premier commentaire public sur l'enquête de la CPI. 

Les juges de la Cour pénale internationale ont autorisé en septembre une enquête sur la guerre antidrogue du gouvernement philippin, marquée par des milliers de meurtres commis par les forces de l'ordre pouvant constituer, selon les juges, des crimes contre l'humanité.

"Tenez-vous en aux faits parce qu'il existe des documents. Je ne vous menace pas, juste ne me trompez pas sur les preuves", a déclaré Rodrigo Duterte dans son discours, diffusé deux jours après qu'il a annonce son retrait de la vie politique après l'élection présidentielle.

Le président philippin a affirmé à plusieurs reprises que la CPI -- chargée de juger les crimes de guerre et contre l'humanité -- n'avait aucune autorité et qu'il ne coopérerait pas à ce qu'il a qualifié d'enquête "illégale".

Les Philippines se sont retirées de la CPI en 2019, mais la Cour, basée à La Haye, assure que la juridiction reste compétente concernant des crimes commis lorsque le pays en était encore membre.

Rodrigo Duterte avait été élu en 2016 après une campagne sécuritaire outrancière, promettant d'éradiquer le trafic de drogue en faisant abattre des dizaines de milliers de délinquants, suscitant l'indignation de la communauté internationale.

Source : AFP

De la même section International