Libye : La Chambre des représentants approuve la loi sur les élections législatives

La Chambre des représentants libyenne a approuvé, lundi, la loi sur les élections législatives, prévue le 24 décembre 2021.

C'est ce qui est intervenu à l'issue de la session du Conseil, qui s'est tenue dans la ville de Tobrouk (est), selon l'agence de presse officielle libyenne.

L'agence a rapporté d'après le porte-parole officiel de la Chambre des représentants, Abdallah Blehaq, que "la loi électorale du Conseil a été approuvée lors de la session d'aujourd'hui, et ainsi le Conseil a achevé la législation nécessaire pour organiser les élections présidentielles et parlementaires".

Selon la même source, la session de lundi a été présidée par le premier vice-président du Parlement, Fawzi Al-Nuwairi, et a été consacrée au vote de la loi n° 10 de 2021 concernant l'élection de la prochaine Chambre des représentants.

Les détails concernant le nombre des députés ayant assisté à la session, le pourcentage de vote en faveur de la loi, ou encore la loi et ses dispositions, n'ont pas été évoqués par les sources citées.

Le 8 septembre, la Chambre des représentants avait renvoyé la loi sur les élections présidentielles à l'envoyé spécial des Nations Unies pour la Libye, Jan Kubis, après son approbation par la Chambre des représentants.

L'article 12 de la loi a suscité une vive controverse, car il accorde à la personne souhaitant se présenter, qu'elle soit civile ou militaire, le droit de se présenter sans démissionner de son poste, lui permettant de reprendre son poste en cas de défaite, ce que les critiques ont considéré comme un prélude à la candidature du général à la retraite Khalifa Haftar.

Le 19 septembre, le Haut Conseil d'État libyen avait annoncé avoir approuvé un projet de cadre constitutionnel pour la tenue des prochaines élections législatives et présidentielles, au cas où il ne serait pas possible d'organiser un référendum populaire sur un projet de constitution pour le pays.

Après des années de conflit armé, la crise libyenne a enfin connu une relaxe pour mettre fin aux combats. Le 16 mars, un nouveau gouvernement d'unité et un Conseil présidentiel ont pris le pouvoir pour mener le pays vers des élections législatives et présidentielles prévues pour le 24 décembre prochain.

Source : AA

De la même section Afrique