L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Les Nations unies ont appelé, lundi, "les parties concernées au Myanmar à faciliter un accès sécurisé" aux populations dans le besoin dans le pays.
C'est ce qui ressort d'une conférence de presse tenue par le porte-parole adjoint du Secrétaire général, Farhan Haq, au siège permanent de l'Organisation internationale à New York.
"Nous appelons toutes les parties à faciliter un accès sécurisé et sans entrave pour les intervenants humanitaires", a déclaré le responsable de l'ONU.
Et d'ajouter : "Nous appelons également les bailleurs de fonds à intensifier leur engagement en faveur de la cause humanitaire, d'autant plus qu'un tiers du plan d'intervention humanitaire et du plan provisoire d'intervention d'urgence, d'un montant de 385 millions de dollars, ont été financés."
"Nos collègues au Myanmar restent préoccupés par la situation humanitaire désastreuse due aux affrontements intenses et à la situation sécuritaire instable dans de nombreuses régions du pays", a-t-il poursuivi.
Farhan Haq a affirmé que "depuis le début de l'année, près de 240 000 personnes ont été déplacées et ont besoin d'aide humanitaire et de protection".
Un coup d'État militaire a eu lieu début février au Myanmar, suivi de l'arrestation de hauts dirigeants du pays, dont le président Win Myint et la chancelière Aung San Suu Kyi.
Source : AA