Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Le ministre délégué à la défense du Burkina Faso, Barthélémy Simporé, a annoncé dans un communiqué lundi soir que 14 soldats burkinabè ont été tués et sept autres blessés, lundi matin, dans une attaque armée contre le détachement militaire de Yirgou dans la province du Sanmatenga dans la région du centre-nord du pays.
Un précédent bilan de cette attaque, communiqué par la télévision nationale du Burkina Faso (RTB) dans la journée de lundi, faisait état de 9 morts.
Selon le ministre, le détachement militaire a été la cible d'une attaque terroriste au petit matin du lundi 04 octobre 2021 vers 05h00.
"Face aux assaillants venus en grand nombre et lourdement armés, les militaires ont fait preuve d'une grande combativité en leur opposant une riposte vigoureuse", a-t-il expliqué.
Il a ajouté qu'une "contre-offensive terrestre et aérienne a immédiatement été déclenchée pour neutraliser les assaillants".
"Au bilan, on dénombre 14 militaires tombés au cours des combats et 07 blessés évacués, pris en charge dans les structures sanitaires des Forces Armées Nationales", a-t-il affirmé ajoutant que "plusieurs terroristes ont été neutralisés au cours de la riposte".
Présentant ses condoléances aux proches des disparus et souhaitant prompt rétablissement aux blessés, Simporé a réitéré "ses encouragements à l'ensemble des forces engagées dont la détermination à défendre le territoire national reste intacte".
Il a, en outre, exhorté l'ensemble de la Nation "à faire corps avec les Forces Armées Nationales dans la lutte contre cette aveugle barbarie."
Depuis plus de cinq ans le Burkina Faso est la cible d'attaques terroristes faisant de nombreuses victimes et plus de 1,4 million de déplacés internes.
Source : AA