Toyota annonce pour la première fois une baisse de sa production
- Le 31 Octobre 2024
Le Maroc mettra en service dans quelques semaines sa première centrale photovoltaïque flottante en construction à Sidi Slimane, également la 1ère en Afrique. La société marocaine Energy Handle, s’est chargée de la construction de l’infrastructure en partenariat avec l’entreprise espagnole ISIGNERE. Les travaux ont duré 1 an.
Pour sa première phase, la centrale aura une capacité installée de 360 kW. L’infrastructure comptera 800 panneaux photovoltaïques qui produiront environ 644 MWh par an, selon Energy Handle. Cette nouvelle technologie permettra de réaliser des économies d’énergie, indique l’entreprise.
« Le photovoltaïque flottant est une grande opportunité pour l’agriculture nationale pour un développement durable du secteur et une meilleure compétitivité », ajoute le directeur fondateur d’Energy Handle, Hassan Nait Bella.
La centrale de Sidi Slimane permettra ainsi de libérer la surface du sol, qui aurait été occupée par la centrale solaire avec une solution conventionnelle. En outre, selon l’entreprise, les panneaux solaires installés au ras de l’eau seront refroidis en été. L’efficacité des panneaux solaires sera ainsi améliorée de plus de 15 % pendant cette période.
Pour rappel, Energy Handle avait déjà réalisé plusieurs projets d’énergie solaire au Maroc, dont l’équipement de 490 écoles rurales en énergie solaire. L’entreprise a également mis en œuvre un projet d’énergie solaire pour la Chambre des représentants du Maroc qui est en cours de construction.
Source : infomediaire