Algérie. Conseil des ministres : relance économique et amélioration du pouvoir d’achat

Le Conseil des ministres présidé aujourd’hui par le président de la république Abdelmadjid Tebboune a consacré une avancée notable dans les prises de décisions d’ordre économique et social qui touche la vie des citoyens au premier plan. Ce sont aussi des décisions de grande importance qui participeront à l’amélioration du pouvoir d’achat des citoyens, confrontés ces jours-ci à une surenchère des prix de première nécessité qui a anéanti les maigres économies des ménages.

Ainsi, le Conseil des ministres d’aujourd’hui a étudié divers points relatifs à la Loi de finances 2022, au programme complémentaire de développement de la wilaya de Khenchela, aux mesures urgentes relatives à la relance des activités sociales et de la pêche, en plus de l’étude et à l’approbation de divers décrets et lois.

Selon le communiqué de la présidence et après avoir écouté l’intervention du premier ministre, Aïmene Benabderrahmane sur les activités gouvernementales des deux dernières semaines et à la présentation des divers programmes et projets des ministres, le président de la république Abdelmadjid Tebboune, commandant suprême des forces armées, ministre de la défense nationale a donné les instructions et orientations suivantes :

  • PLF 2022: le président de la république a annoncé que l’année prochaine connaitra une amélioration certaine dans les indicateurs des résultats de l’économie nationale grâce aux réformes et aux mesures incitatrices prises. Il a aussi insisté sur la nécessité de prendre toutes les mesures afin de sauvegarder le pouvoir d’achat des citoyens et a ordonné l’application immédiate :

  • Relever le point indiciaire dans la fonction publique

  • Réduction de l’IRG

  • La coordination sans faille entre les ministères du commerce et de l’agriculture afin d’assurer un contrôle sur les fruits et légumes, les pâtes et les légumes secs pour éviter toute hausse inconsidérée des prix.

  • L’introduction de l’impôt sur la fortune après son identification précise par la LF2022.

Le président de la république a aussi instruit les responsables concernés afin de mettre en place rapidement les procédures de désistement pour les logements sociaux locatifs appartenant aux OPGI, en accordant toutes les facilités administratives aux acquéreurs.

Les acquéreurs de logements AADL bénéficieront d’un abattement de 10% s’ils paient les tranches qui leur restent en une seule fois.

L’accélération de la création de la banque du logement en mettant en place une procédure entre la CNEP et la CNL.

Charger le ministre de la justice, garde des sceaux, de préparer un projet de loi pour lutter contre la spéculation qu’il doit présenter au plus tard lors du prochain conseil des ministres, à travers lequel les spéculateurs pourraient encourir jusqu’à 30 années d’emprisonnement.

Renforcer le contrôle des magasins pour mettre fin à toute augmentation illégale des prix des produits de large consommation, avec retrait définitif du registre du commerce pour les contrevenants.

Création de deux Ecoles Nationales spécialisées en agriculture saharienne, l’une au Sud-Ouest et l’autre à l’Est.

  • Programme complémentaire de développement pour la wilaya de Khenchela : désenclaver la wilaya en la rattachant aux wilayas limitrophes par le dédoublement de la RN32 et par une voie de chemin de fer. Le président de la république a aussi instruit les responsables concernés afin de mettre en place les conditions nécessaires au développement de l’agriculture dans divers secteurs agricoles dont la wilaya possède des ressources importantes.

  • Relance des activités minières : accélérer la mise en œuvre des procédures pour le lancement effectif des projets structurés dans l’exploitation minière, notamment Gara Djebilet pour le fer, Tébessa pour le phosphate et les autres mines avant la fin de l’année en cours. Créer une usine de fabrication de rail à Béchar pour la réalisation de la ligne de chemin de fer devant transporter le minerai de fer à partir de Gara Djebilet.

  • Relance du secteur de la pêche : assister les constructeurs de bateaux de pêche au niveau de tous les ports de pêche par la facilitation d’acquisition d’assiettes foncières. Donner toute la liberté aux spécialistes dans ce domaine pour la création d’entreprises de pêche et de pisciculture et encourager toutes les initiatives et les investissements. Réduire la TVA pour la production halieutique de 19 à 9%et relancer les projets d’usines de construction de bateaux de pêche en partenariat avec des compagnies étrangères spécialisées. Encourager la pisciculture et la pêche en haute mer pour relancer ce secteur stratégique.

Enfin, le président Abdelmadjid Tebboune n’a pas manqué de féliciter l’ensemble du secteur de l’industrie pharmaceutique pour la performance réalisée dans le lancement du projet de production locale du vaccin contre le covid19 ainsi qu’au secteur des mines pour l’avancement réalisé dans le lancement des projets d’exploitation minière.

Source : la patrie news

De la même section Economie