L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a proposé de nommer le diplomate canadien Colin Stewart comme représentant spécial du secrétaire général de l'ONU à Chypre.
Le correspondant de l’Agence Anadolu, citant des sources diplomatiques informées, a déclaré que Guterres avait suggéré aux parties chypriotes, turque et grecque, de nommer Stuart comme représentant spécial pour succéder à Elizabeth Spehar.
Si les deux parties chypriotes acceptent le nom proposé, Guterres devrait informer le Conseil de sécurité des Nations Unies de son intention de nommer son nouveau représentant spécial.
La nomination d'un nouvel envoyé spécial des Nations unies pour la question chypriote fait suite à la réunion tripartite tenue récemment par António Guterres à New York avec le président de la République turque de Chypre du Nord, Ersin Tatar, et le chef de l'administration grecque de Chypre du Sud, Nicos Anastasiades.
Stewart a occupé plusieurs postes aux Nations Unies, et a précédemment fait office de Représentant spécial du S.G des Nations unies pour le Sahara occidental et Chef de la MINURSO.
Chypre pâtit depuis 1974 d'une division entre deux parties, turque au nord et grecque au sud. En 2004, les Chypriotes grecs ont rejeté un plan présenté par les Nations unies visant à réunifier les deux parties de l'île.
Depuis l'échec des pourparlers de réunification de Chypre parrainés par l'ONU en Suisse, en juillet 2017, aucune négociation officielle sous l'égide de l'ONU ne s'est tenue pour régler le différend relatif à l'île.
Source : AA