Afghanistan : Twitter bloque le compte de l'ancien porte-parole des Taliban

Twitter a bloqué le compte de Zabihullah Mujahid, de l’ancien porte-parole officiel des Taliban.

Le média social a invoqué "une activité inhabituelle" du compte de Mujahid pour justifier cette décision, qui est intervenue quelques minutes après que le porte-parole des Taliban eut condamné un attentat à la bombe meurtrier perpétré dans la capitale afghane, Kaboul.

Mujahid occupe désormais le poste de vice-ministre de l'information et de la culture au sein du gouvernement Taliban en Afghanistan. Bien que ses comptes Twitter en pachto et en dari se soient vus bloqués, son compte en anglais, récemment créé, demeure quant à lui facilement consultable.

Cette mesure a suscité des réactions mitigées parmi les Afghans.

Les partisans et les membres du mouvement Taliban l'ont qualifiée de camouflet pour la liberté d'expression.

"Les défenseurs de la liberté d'expression et les "pseudo" militants doivent maintenant être fidèles à leurs déclarations. Mais leurs actions et leurs paroles sont aussi éloignées que le ciel et la terre", a tweeté l'un de ses partisans, en utilisant le hashtag #Unblock_zabihullah_m33.

D'autres, se félicitant de cette décision, ont présenté leurs propres arguments également dans des tweets.

"Zabihullah Mujahid, qui, il y a quelques jours, revendiquait des attaques terroristes ciblées contre les forces afghanes et les civils, condamne maintenant les attaques terroristes dirigées contre lui et ses hommes. Celui qui sème le vent récolte la tempête", a tweeté un utilisateur qui a salué la mesure prise par Twitter.

Selon les médias, au moins huit personnes ont été tuées dans une explosion survenue, dimanche, dans une mosquée de Kaboul, alors que vingt autres personnes ont été blessées dans cet attentat, selon le service pachtoune de la BBC.

Saïed Khosti, porte-parole du ministère de l'Intérieur du gouvernement provisoire des Taliban, a déclaré que trois personnes avaient été arrêtées en relation avec l'attentat.

Mujahid avait auparavant déclaré sur Twitter qu'un "certain nombre de civils" avaient péri dans l'explosion "près de l'entrée de la mosquée Eidgah à Kaboul".

L'explosion s'est produite pendant les funérailles de la mère d'un membre des Taliban décédée il y a quelques jours, selon TOLONews

La responsabilité de l'attentat n'a pas encore été revendiquée.

Source : AA

De la même section Faits divers