L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Une enquête menée par une commission française indépendante a révélé, dimanche, que "près de 3 000 personnes ont été impliquées dans des crimes sexuels contre des enfants. Les deux tiers sont des prêtres diocésains ayant officié au sein de l'Église catholique en France au cours des 70 dernières années."
Cette estimation a été faite par Jean-Marc Sauvé, président de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Eglise ou "CIASE" (qui enquête sur la pédocriminalité dans l'Église catholique en France depuis 1950), dans une interview parue aujourd'hui (dimanche) dans le JDD (Journal du Dimanche).
Après deux ans et demi de travail, la CIASE remettra, mardi, le rapport de son enquête à la Conférence des évêques de France (CEF) et à la Conférence des religieux et religieuses de France (Corref), qui ont chargé la commission de faire la lumière sur les abus sexuels sur mineurs dans l'Église, a précisé Sauvé.
Concernant les pédocriminels, le président de la commission indépendante a déclaré : "Nous avons estimé leur nombre à 3 000, sur les 115 000 prêtres et religieux que compte l'Eglise catholique en France depuis les années 50".
Et de préciser : "Il s'agit d'une estimation minimale, qui repose sur un recensement et un examen des documents (église, justice, police judiciaire, presse) et des témoignages recueillis par la commission".
Source : AA