Burkina Faso : cinq civils tués par des hommes armés dans le Sahel

Au moins 5 civils ont été tués dans la nuit de samedi à dimanche, dans une attaque perpétrée par des individus armés non identifiés dans la localité de Markoye dans la région du Sahel, a annoncé le gouverneur de ladite région, le colonel-major Salfo Kaboré.

Le gouverneur a confirmé à radio Omega FM (Privée) que les victimes de cette attaque sont des déplacés internes de la localité de Tin-Akoff dans la même région.

Après l'attaque, les assaillants ont emporté du bétail, selon la même source.

La fin de la semaine écoulée a été émaillée de plusieurs incidents sécuritaires au Burkina Faso.

En effet, samedi deux militaires burkinabè ont été tués dans l'explosion d'un engin explosif improvisé sur l'axe Mangodara-Noumoutiédougou dans la province de la Comoé à l'Ouest du pays près de la frontière avec la Côte d'Ivoire.

Le même jour, une dizaine de terroristes ont été "neutralisés" dans une riposte de l'armée et de ses supplétifs dans la Commune de Pobé-Mengao dans la province du Soum dans le Sahel burkinabè.

Vendredi, l'armée avait affirmé avoir "neutralisé", dans des frappes aériennes, "plusieurs terroristes" dans la localité de Mansila toujours dans le Sahel.

Ces derniers jours, la justice burkinabè a également lancé une opération contre des présumés trafiquants de carburant au profit des groupes terroristes.

Plusieurs personnes ont été arrêtées lors de cette opération, selon le parquet.

Depuis 2015 le Burkina Faso est confronté à une montée des attaques terroristes faisant des nombreuses victimes et plus de 1,4 million de déplacés internes, selon le gouvernement.

En outre, les violences ont poussé quelque 17 500 personnes à quitter le pays depuis le début de l'année en cours selon l'ONU.

A ce jour, l'état d'urgence est décrété dans 14 des 45 provinces que compte le pays, afin de faciliter la lutte contre le terrorisme.

Source : AA

De la même section Afrique