Le Congrès américain vote un budget temporaire pour éviter la paralysie du gouvernement

Le Congrès américain a voté, jeudi, un projet de loi qui prolongera le budget américain, de façon temporaire, afin de maintenir le gouvernement en activité après la date butoir du 30 septembre à minuit.

Le Président Joe Biden devrait promulguer ce projet de loi, qui évite une paralysie du gouvernement et lui permet de fonctionner au même niveau au moins jusqu'au 3 décembre. À ce moment-là, le Congrès devra soit voter à nouveau pour assurer le fonctionnement temporaire du gouvernement, soit trouver une solution à plus long terme.

Il y a eu des paralysies temporaires du gouvernement dans le passé, qui ont perturbé les marchés, créé un chaos dans les services gouvernementaux et exposé le Congrès à de vives critiques.

Le projet de loi a été approuvé par 65 voix contre 35 au Sénat et 254 voix contre 175 à la Chambre des représentants.

Lors des négociations sur ce projet, le Congrès a accepté de dépenser 28,6 milliards de dollars pour la reconstruction après une catastrophe naturelle, principalement pour les effets de l'ouragan Ida, qui a frappé la côte du Golfe du Mexique au début du mois de septembre.

Il prévoit également 6,3 milliards de dollars pour aider à l'installation des réfugiés afghans évacués après le retrait des troupes américaines d'Afghanistan en août.

Cependant, le plan de dépenses s'est vu amputé d'une proposition visant à ce que les États-Unis dépensent 1 milliard de dollars pour aider Israël à renforcer son système de défense baptisé Dôme de fer.

L’aile gauche du parti démocrate (progressistes et libéraux), critique à l'égard d'Israël, voulait que cette dépense soit supprimée, tout comme certains républicains conservateurs qui n'étaient pas d'accord avec le montant à payer. Les démocrates modérés ont pour leur part déclaré qu'ils prévoyaient de réintroduire les dépenses liées au Dôme de fer dans un projet de loi distinct.

Les négociations ont également forcé les démocrates à se plier à la demande des républicains de supprimer le plafond de la dette jusqu'en 2022.

Les démocrates devront maintenant accepter une série de propositions visant à relever le plafond de la dette et essayer de le faire avant le 18 octobre, date à laquelle il devrait être atteint. Si celui-ci n'est pas revu à la hausse, le gouvernement se retrouvera en défaut de paiement, ce qui serait catastrophique pour l'économie américaine.

Des millions d'Américains se retrouveraient au "chômage technique", perdraient leurs allocations de sécurité sociale, le personnel militaire ne serait pas payé, et cela pourrait entraîner une hausse des remboursements de prêts hypothécaires, de voitures et de cartes de crédit.

Par ailleurs, les négociations se poursuivent entre la Maison-Blanche et les membres démocrates du Congrès au sujet de deux projets de loi considérés comme essentiels au programme du président Biden : un projet de loi sur l'infrastructure de 550 milliards de dollars, qui financerait de nouveaux ponts et de nouvelles routes, et un projet de loi de 3 500 milliards de dollars qui élargirait considérablement le filet de sécurité sociale du pays.

Les luttes intestines entre les démocrates progressistes et les démocrates plus modérés sur le projet de loi sur le filet de sécurité sociale pourraient faire capoter le projet de loi sur les infrastructures, que les sondages indiquent être populaire auprès d'une majorité d’américains.

Source : AA

De la même section International