L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le Président Français, Emmanuel Macron, a installé, mercredi, une commission chargée de lutter contre les théories complotistes et la désinformation, indique un communiqué de presse de la présidence.
L'équipe, formée d'une quinzaine d'universitaires et de personnalités, et présidée par le sociologue Gérald Bronner, devra, d'ici à la fin de l'année, faire des propositions afin d’atténuer « l'emprise des théories complotistes et de la désinformation dans le débat public », selon le communiqué.
La commission, intitulée "Les lumières à l'ère numérique", devra « formuler d'ici la fin de l'année des propositions concrètes dans les champs de l'éducation, de la régulation, de la lutte contre les diffuseurs de haine et de la désinformation ».
D’après les médias français, la commission est composée de chercheurs comme le sociologue Laurent Cordonier, la spécialiste du cyberespace Frédérick Douzet, l’historien Jean Garrigues, l’anthropologue Rahaf Harfoush, mais aussi de personnalités comme Rudy Reichstadt (directeur de Conspiracy Watch), la professeure des écoles Rose-Marie Farinella, la journaliste web Aude Favre ou Rachel Kahn, ancienne athlète de haut niveau devenue juriste, actrice et écrivaine.
Guy Vallancien devra, lui, réfléchir sur la désinformation scientifique au sein de la mission. En effet, outre la sécurité, Emmanuel Macron veut aussi lutter contre la désinformation autour de la Covid-19 et des effets des vaccins.
Source : AA