L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Les Nations Unies ont appelé, mercredi, les donateurs internationaux à "fournir rapidement des fonds nécessaires pour faire face au déplacement des civils, réduire leurs souffrances et prévenir les décès évitables en Afghanistan".
C'est ce qui ressort de la conférence de presse tenue par le porte-parole du Secrétaire général des Nations Unies, Stéphane Dujarric, au siège permanent de l'Organisation internationale à New York.
"Nous demandons aux donateurs de fournir un soutien financier immédiat pour éviter les décès, prévenir les déplacements des civils et réduire les souffrances en Afghanistan", a déclaré Dujarric.
Et le porte-parole onusien d'ajouter "nous demandons également aux donateurs de s'assurer que le financement est suffisamment flexible pour s'adapter aux conditions rapides et aux changements sur le terrain, et nous réclamons en trois mots : de l'argent… de l'argent… de l'argent".
"Cet appel urgent lancé récemment cherche à assurer un financement de 606 millions de dollars pour aider 11 millions de personnes d'ici la fin de l'année, mais jusqu'à présent nous avons obtenu des fonds qui couvrent 22% de nos besoins, soit 135 millions de dollars", selon le calcul du Bureau des Nations Unies pour la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA).
Et Stéphane Dujarric de poursuivre "selon l'Organisation Mondiale de la Santé, seuls 17 % des plus de 2 300 établissements de santé dans ce pays, précédemment soutenus par la Banque mondiale, sont totalement opérationnels, tandis que les deux tiers de ces établissements sont à court de médicaments essentiels".
Les Taliban avaient pris le contrôle de Kaboul le mois dernier et annoncé la mise en place d'un gouvernement intérimaire en septembre, après le retrait des troupes américaines d'Afghanistan le 31 août.
Source : AA