Etats-Unis: le Sénat examine le plan de relance économique

Présenté par le président, Joe Biden.

Le Sénat américain a entamé l'examen du projet de loi de 1 900 milliards de dollars pour la relance de l’économie américaine durement affectée par la crise du Covid-19, après avoir été approuvé, samedi, par la Chambre des représentants.

Un vote a eu lieu, jeudi, pour savoir si le projet allait faire partie ou pas de l'ordre du jour. Les Républicains ont voté contre à 50%, les Démocrates pour à 50%.

Le vote de la vice-présidente Harris Kamala, en sa qualité de présidente de l'Assemblée a, cependant, permis de tranché et il a été décidé d'entamer les discussions.

Le projet de loi a été adopté, samedi dernier, à la chambre basse avec 219 voix, toutes démocrates, contre 212 (dont deux démocrates), les républicains dénonçant des mesures trop coûteuses et mal ciblées.

Le projet de loi devrait payer les vaccins et les équipements et matériels médicaux, aider les chômeurs et envoyer des aides financière aux familles, aux petites entreprises, aux gouvernements locaux et aux États.

Les démocrates visent l'adoption du projet de loi et sa ratification par Biden, avant le 14 mars.

Les républicains estiment que la valeur du plan est élevée et qu'elle entraînera une augmentation de la dette publique du pays. Ils ont proposé un plan alternatif à seulement 618 milliards de dollars, soit un tiers de la valeur de celui de Biden.

Le paquet républicain propose, entre autres, de réduire le montant alloué à l'aide aux écoles dans le cadre du plan de candidature (350 milliards de dollars) ou de l'annuler complètement.

La porte-parole de la Maison Blanche, Jane Saki, a déclaré jeudi dans son entretien quotidien avec la presse, qu'il y avait clairement un grand écart entre le plan de Biden et ce que les républicains proposent.

"Le président (Joe Biden) pense que la valeur du plan (proposé par les républicains) devrait être plus proche", a-t-elle ajouté.

Le plan, en cours de négociation entre la Maison Blanche et les républicains au Congrès, est le troisième depuis le début de la pandémie du coronavirus aux États-Unis.

Le Congrès a adopté, en mars, un plan de près de 2,2 billions de dollars et un autre d'une valeur de 900 milliards de dollars que l'ancien président Donald Trump avait approuvé, en décembre dernier, quelques jours avant de quitter la Maison Blanche.

Source : AA

De la même section International