Burkina Faso : le parti de l’ex-Premier ministre de la transition rejoint la majorité présidentielle

Au Burkina Faso, Le Mouvement patriotique pour le Salut (MPS), le parti qui avait investi l’ex-président et Premier ministre de la transition, Yacouba Isaac Zida, a choisi d’adhérer à la majorité présidentielle afin de faciliter un "retour apaisé" de Zida en exil au Canada depuis 2016, a appris l'Agence Anadolu vendredi, de cette formation politique.

"Contraint, aux termes de l’article 4 de la loi du 14 avril 2009 relative au statut de l’opposition politique de choisir son camp, le MPS a choisi d’adhérer à la majorité, (…) ", a précisé le président du MPS, Augustin Loada, dans une déclaration publiée jeudi.

"Il y a, aussi, un impératif du moment, celui de la réconciliation nationale, celui d’un retour apaisé du président d’honneur du MPS, celui d’une consolidation de notre jeune démocratie", a-t-il ajouté.

Le Secrétariat exécutif national du MPS qui s’est réuni mardi, a discuté du processus de réconciliation nationale amorcé dans le pays depuis la fin des élections législatives et présidentielles couplées de novembre 2020, a souligné Loada.

"Pour le MPS, le débat sur cette question inscrite à l’agenda gouvernemental avec la nomination d’un ministre d’Etat en charge de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale ne devrait plus se poser en termes de pertinence mais en termes de substance", a-t-il dit.

Ancien commandant adjoint du Régiment de sécurité présidentielle (RSP), Yacouba Isaac Zida s’était emparé du pouvoir le 1er novembre 2014, au lendemain de la chute de Blaise Compaoré. Mais avec la pression de la rue et la communauté internationale, il cède le pouvoir au bout de trois semaines à Michel Kafando, avant d’être nommé par ce dernier, Premier ministre.

A la fin de la transition en novembre 2015, Zida est visé par un rapport de l’Autorité supérieure de lutte contre la corruption. Il est accusé de mauvaise gestion.

L’ancien Premier ministre de la transition rejoint en janvier 2016 sa famille au Canada à la fin de la transition muni d’une permission temporaire. En décembre 2016, le président Kaboré annonce sa radiation de l'armée burkinabé.

Depuis le Canada, Zida est actif sur les réseaux sociaux et est président d’honneur du MPS qui l’avait désigné comme son candidat à la présidentielle de novembre 2020.

A l’instar de Zida plusieurs personnalités politiques du Burkina Faso notamment l’ancien président Blaise Compaoré sont en exil.

S'exprimant jeudi, lors d’un point de presse, Zéphirin Diabré ancien chef de file de l'opposition, nommé ministre d'Etat et ministre auprès de la présidence, chargé de la Réconciliation a déclaré que la situation des exilés politique sera "gérée".

"Nous allons les recenser et échanger pour voir quelles sont les conditions de leur retour. S’il y a des gens qui veulent revenir, nous leur donnerons les conditions dans lesquelles ils peuvent revenir et ce sont des conditions qu’ils doivent connaître à l’avance. Il faut être sûr que ça ne sera pas une prime à l’impunité", a-t-il expliqué.

Source : AA

De la même section Afrique