L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
En déplacement à Lyon, lundi, le président français Emmanuel Macron a été victime d'un jet d'œuf, selon des médias locaux et des vidéos publiées sur les réseaux sociaux.
En effet, alors qu’il visitait le Salon international de la restauration et de l'hôtellerie (Sirha) à Lyon (Rhône), Emmanuel Macron a, une nouvelle fois, été pris pour cible avec un œuf.
Selon les informations de la presse, le suspect, dont les motivations ne sont pas encore connues, a été aussitôt maîtrisé par le service de l'ordre.
Cette vidéo qui dure quelques secondes montre le président au milieu de la foule en train de saluer les visiteurs. Or, par la suite on voit un œuf rebondir sur l'épaule du président, sans se briser. D’après certains internautes, il s’agit d’un œuf dur.
On entend également des citoyens qui regrettent le geste.
- Des cas précédents
Ce n'est pas la première fois qu’une telle mésaventure arrive au président Emmanuel Macron. En effet, il avait été victime de jet d’œuf, cette fois-ci brisée, en 2017, lorsqu’il rendait visite au salon de l'Agriculture alors qu’il était candidat à la présidentielle.
Plus récemment encore, en marge d'un déplacement à Tain, dans la Drôme, en juin dernier, il avait reçu une gifle d’un citoyen connu proche de l’extrême droite et qui avait été condamné à quatre mois de prison ferme.
Des attaques de ce type ont également lieu dans le passé envers des présidents. Ainsi, en 2011, un homme avait pris pour cible en l’attrapant violemment, le président de l’époque Nicolas Sarkozy alors qu’il saluait la foule.
En février 2012, le candidat François Hollande qui deviendra président plus tard, sera enfariné par une femme lorsque celui-ci présentait un rapport sur le mal logement.
Source : AA