L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le Département du Trésor des Etats-Unis a accepté vendredi d'autoriser l'exportation d'aliments et de médicaments et l'octroi d'aide humanitaire de première nécessité à l'Afghanistan.
Le communiqué publié par le Trésor américain indique que deux exemptions aux sanctions économiques imposées aux Taliban ont été accordées. La première autorise le gouvernement américain, les Nations Unies et nombre d'organisations non gouvernementales à fournir une aide humanitaire à l'Afghanistan, par l'intermédiaire du nouveau gouvernement des Taliban. La seconde exemption autorise les organisations humanitaires et les particuliers à exporter des denrées alimentaires, des aliments pour les animaux, des médicaments et des équipements médicaux.
Il explique que la décision intervient dans le but d'assurer le flux d'aide au peuple afghan et de continuer à répondre aux besoins humanitaires de base dans le pays.
Après que les Taliban ont annoncé la prise de contrôle de Kaboul le 15 août et conquis tout le pays, les États-Unis ont gelé des milliards de dollars de réserves de change de l'Afghanistan, détenues à New York.
En outre, la Banque mondiale (BM), le Fonds monétaire international (FMI) et l'Union européenne (UE) ont suspendu le financement de projets en Afghanistan.
À la mi-août, les Taliban ont réussi à prendre le contrôle de l'Afghanistan, en parallèle avec le retrait des forces américaines du pays.
Source : AA