Liban: colère populaire à Beyrouth et dans la Békaa contre la détérioration des conditions de vie

Les routes principales ont été bloquées pour protester contre l'exaspération de la crise économique et la dépréciation record de la livre libanaise.

Des dizaines de Libanais ont manifesté, jeudi, sur «la place des Martyrs » au centre de la capitale Beyrouth et dans la plaine de la Békaa (est), pour protester contre la détérioration des conditions de vie et la dépréciation record de la livre libanaise (monnaie locale).

Des témoins oculaires ont rapporté à l'Agence Anadolu, que des dizaines de personnes se sont rassemblées sur la «place des Martyrs» et ont scandé des slogans dénonçant les conditions de vie de plus en plus difficiles.

Les protestataires ont bloqué les routes adjacentes au moyen de pneus enflammés, pour empêcher les voitures de passer ce qui a provoqué des tensions entre contestataires et usagers de la route, qui ont été rapidement résolues par l’intervention des forces sécuritaires, en rouvrant les routes.

D'autres manifestants en colère à Beyrouth, ont également bloqué, selon des témoins oculaires, le pont du « Ring » et l’autoroute « Jal el Dib » dans les deux sens, l'intersection Béchara el-Khoury, le quartier Corniche Mazraa, la route de l'aéroport et la route principale reliant Beyrouth (Jiyeh) à Saida au niveau du croisement de Barja (ouest).

Dans le village de « Qob Elias », situé dans la plaine de la Békaa, des témoins oculaires ont indiqué à l'Agence Anadolu, que des dizaines de manifestants avaient bloqué la principale voie publique, scandant des slogans dénonçant les conditions de vie insupportables.

Selon le site internet du Comité de gestion de la circulation et des véhicules relevant des Forces de sécurité intérieure, des jeunes ont coupé des routes à l'intérieur de la capitale Beyrouth et dans des zones de la Békaa.

Les mouvements de protestation ont repris dans les rues de plusieurs villes ces dernières heures, au milieu de l'effondrement de la monnaie libanaise, qui a atteint à un plus bas niveau historique, frôlant pour la première fois les 10 000 livres pour un dollar, sur le marché noir.

Alors que le taux de change officiel du dollar est toujours de 1510 livres, et le « dollar subventionné » équivaut à 3 900 livres.

Le « dollar subventionné », est l’ensemble des fonds octroyés par la Banque centrale aux changeurs de monnaie et aux commerçants, au prix de 3 900 livres contre dollar, dans le but d'importer les biens nécessaires, au regard de la hausse significative du taux de change sur le marché parallèle.

Le président libanais, Michel Aoun, a ordonné, mercredi, l'ouverture d'une enquête sur les causes de l'effondrement de la monnaie locale, appelant à ce que les résultats de l’enquête soient renvoyés au parquet.

Le Liban traverse la pire crise politique et économique depuis la fin de la guerre civile de 1975-1990.

Source : AA

De la même section International