Téhéran: Nous sommes attachés à l'Accord nucléaire et nous ne reprendrons pas les négociations

Selon les déclarations du ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif.

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a souligné jeudi que son pays reste attaché aux termes de l'Accord nucléaire signé avec les principales puissances mondiales en 2015.

Zarif a déclaré dans un tweet que Téhéran « ne négociera pas à nouveau l’Accord nucléaire ».

Le chef de la diplomatie iranienne a appelé les signataires de l'Accord nucléaire, à leur tête les États-Unis, à « cesser le revirement dans les positions et à se conformer au plan d'action conjoint signé par toutes les parties ».

Plus tôt dans la journée de jeudi, le président iranien Hassan Rohani a déclaré que son pays n'accepterait aucun changement au niveau de l'Accord nucléaire, tout en soulignant l’impératif de lever les sanctions pour résoudre les problèmes par des moyens diplomatiques.

En janvier 2020, l'Iran a annoncé la suspension de tous ses engagements contenus dans l'Accord nucléaire, en riposte à l’assassinat du commandant de la « Force Al-Qods », - unité d'élite des Gardiens de la Révolution -, Qassem Soleimani.

En mai 2018, Washington s'est retiré de l'Accord nucléaire signé en 2015 entre l'Iran et le groupe 5 + 1, qui comprend la Russie, le Royaume-Uni, la Chine, les États-Unis, la France et l'Allemagne, et a imposé des sanctions économiques à Téhéran.

L'accord prévoyait l'engagement de Téhéran à abandonner, pour une période d'au moins 10 ans, des éléments essentiels de son programme nucléaire et à le restreindre de manière significative, dans le but de l'empêcher d'acquérir la capacité de développer des armes nucléaires, en échange de la levée des sanctions qui lui sont imposées.

Source : AA

De la même section International