Les Nations Unies ont alloué 45 millions de dollars à l'Afghanistan, dans le cadre des aides fournies pour empêcher l'effondrement du système sanitaire dans le pays.
C'est ce qui ressort d'un communiqué publié, mercredi, par Martin Griffiths, le secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires humanitaires.
"45 millions de dollars d'aide vitale du Fonds central d'intervention d'urgence des Nations Unies ont été alloués à l'Afghanistan pour prévenir l'effondrement du système sanitaire", a déclaré Griffiths.
"Les stocks de médicaments, les fournitures médicales et le carburant s'épuisent en Afghanistan. En effet, les chaînes du froid sont compromises et les principaux agents de santé ne sont pas payés”, a-t-il alerté.
Le mouvement ''Taliban'' a pris le contrôle de l'Afghanistan, parallèlement à la dernière étape du retrait militaire américain qui s'est achevée à la fin du même mois.
Le responsable de l'ONU a averti contre les répercussions de "l'effondrement du système sanitaire en Afghanistan, soulignant que les habitants à travers le pays n'auront plus accès aux soins de santé de base''.