L'Éthiopie tente de conclure un accord avec le Fonds monétaire international concernant ses dettes

L'Éthiopie a demandé au Fonds monétaire international (FMI) d'organiser de nouvelles facilités prolongées de crédit, quelques jours après la première réunion des principaux créanciers du pays, coprésidée par la France et la Chine.

L'agence de presse américaine Bloomberg a rapporté les propos du ministre d'État aux Finances, Ayoub Tekalin, qui a déclaré, ce mercredi, aux journalistes à Addis-Abeba, que le gouvernement éthiopien avait demandé de nouveaux accords de crédit au Fonds monétaire international.

La dette publique extérieure totale de l'Éthiopie s'élève à 30 milliards de dollars, selon l'agence américaine, “ouvrant la voie au Fonds monétaire international pour déterminer la manière de traiter le pays dans sa reprise économique“.

L'économie éthiopienne a été exposée à plusieurs crises au cours des dernières années, dont notamment les conséquences économiques et financières de la pandémie de coronavirus, qui a touché les marchés locaux, sans parler de l’impact des conflits armés.

Selon les données de la Banque mondiale, le produit intérieur brut de l'Éthiopie en 2020 a progressé de 6,1 % , le niveau de croissance le plus bas réalisé depuis 2003, année où le pays avait enregistré une récession de 2,1 %.

Source : AA

De la même section Economie